L’histoire d’Haïti
en quelques dates
6 décembre 14 92 , Christophe Colomb découvre une île qu’il baptise Hispaniola (l'Espagnole). En 1517, la traite des esclaves est autorisée par Charles Quint. Originaires du Dahomey, ils remplacent progressivement les autochtones indiens décimés par la brutalité des Espagnols qui, à la recherche de l’or concentrent leurs efforts sur la partie orientale de l’île. C’est alors que les Français, corsaires, pirates et flibusiers vivants jusqu'alors sur l'ile de la Tortue dont ils ont chassé les Anglais vont débarquer sur la partie occidentale de l’ile d'Hispaniola en août 1640 .
En 1665 , les Français sont établis et la colonie prend son essor. Une première capitale, Cap-Français , est fondée en 1670 . A la suite du traité de Ryswick (1697) et de l’accession au trône d’Espagne d’un petit fils de Louis XIV, l’Espagne renonce à sa possession exclusive de l’ile tolérant la présence française sur la partie occidentale. La colonie devient alors Saint-Domingue . Le traité d’Aranjuez en 1777 officialise la souveraineté de la France sur ce territoire. De cette date jusqu’à la veille de la Révolution française, Saint-Domingue va devenir la colonie la plus riche des Antilles notamment avec le sucre et le café dont elle sera, pour ces deux produits, le premier producteur mondial.
Cérémonie du Bois-Caïman , premier grand soulèvement collectif en Haïti – encore Saint-Domingue – contre l’esclavage. C’est à la suite d’une cérémonie vaudou organisée le 14 août 17 91 que le soulèvement va se produire quelques jours plus tard, des grands domaines sont incendiés, 161 sucreries et 1200 caféières dévastées. Les esclaves massacrent hommes, femmes et enfants. Un millier de blancs est ainsi assassiné par les esclaves qui s’approchent de Cap-Français . A la tête de cette révolte qui se transformera en guerre de libération pour aboutir à l’indépendance en 1804 , Toussaint Louverture mais aussi Jean-Jacques Dessalines , Henri Christophe et Alexandre Pétion . Au cœur des combats, l’esclavage aboli en 1794 mais rétabli en 1802 par Napoléon.
En 1825 , Charles X reconnaît la souveraineté d’Haïti en échange du versement de 150 millions de francs-or pour indemniser les colons. Ce tribut sera ramené à 90 millions payables en trente ans.
1844 , après 22 ans d’occupation militaire, la partie orientale de l’ile proclame son indépendance sous le nom de République Dominicaine . Haïti traverse à cette époque une longue période d’instabilité politique, de violences sanglantes opposant noirs et mulâtres, et de ruines financières qui va se poursuivre jusque dans la première décennie du XXème siècle . L’Etat haïtien est alors totalement déconsidéré.
1915 - Lassés par une anarchie permanente et généralisée qui conduit Haïti au bord du gouffre mais prenant prétexte aussi que la communauté d’origine allemande exerce en Haïti un pouvoir économique prépondérant notamment dans le commerce maritime alors que la Première Guerre mondiale vient d’éclater, les Etats-Unis décident d’occuper militairement le pays.
1934 - Fin de l’occupation américaine dont l’autorité souvent « musclée » aura permis au pays de se relever et de progresser. Aménagement des ports, instruction publique encouragée, service de santé développé, avec la construction d’hôpitaux ou de dispensaires, relance de l’agriculture, création de 1 700 kilomètres de routes, développement de l’électricité et du téléphone mais dans les années qui suivent le départ des Américains, Haïti retombe dans l’instabilité politique. Junte militaire, pouvoir autoritaire, élections présidentielles au suffrage universel en 1950 d’un candidat issu de la junte, Paul Magloire , qui sera contraint à la démission et à l’exil.
1957 - Profitant de la chute de Magloire suivie d’une période d’extrême instabilité (en six mois, le pays a connu cinq gouvernements provisoires), le docteur François Duvalier , dit Papa Doc , se porte candidat à la présidence de la République et s'empare du pouvoir avec l'aide de l'armée. S'appuyant sur les masses noires, il s'attaque aux mulâtres qui détiennent le pouvoir économique. En 1964 , il se proclame président à vie . Se méfiant de l'armée, il crée une milice redoutée, musclée et omniprésente, les Tontons macoutes .
1971 - Jean-Claude Duvalier , dit Bébé Doc , devient président à vie à l'âge de19 ans, à la mort de son père. Il est ainsi le plus jeune chef d’Etat du monde. Le 7 février 1986 , il est chassé du pouvoir lors de manifestations populaires et se réfugie en France bien que n’ayant jamais reçu officiellement l’asile politique.
16 décembre 1990 - Jean-Bertrand Aristide , le curé des bidonvilles, est élu président avec près de 70 % des voix.
30 septembre 1991 - Un sanglant coup d'État renverse Jean-Bertrand Aristide, qui s'exile aux États-Unis. Le commandant en chef de l’Armée, le lieutenant général Raoul Cédras prend le pouvoir. Une répression sans précédent s’abat immédiatement et en particulier sur les quartiers populaires. Au moins, 5 000 personnes auraient été tuées pendant le coup d’état. Plus de 500 000 fuient la capitale. Dans les mois qui suivent, des dizaines de milliers de personnes essaient de fuir par la mer, sur des embarcations de fortune.
1994 – Déploiement d’une force multinationale (Etats-Unis + 19 autres pays) qui débarque en Haïti et permet le rétablissement du président Aristide dans ses fonctions.
1996 - Fin du mandat d'Aristide. Il est remplacé à la présidence par l'un de ses proches, René Préval , mais conserve la réalité du pouvoir.
**2000 ** - Jean-Bertrand Aristide est réélu président lors d'une consultation marquée par une très faible participation, boycottée par l'opposition et la communauté internationale (décembre). Les bailleurs de fonds suspendent leurs programmes de coopération.
2001 - Une mystérieuse attaque du palais présidentiel sert de prétexte à une vague de répression (17 décembre). Dérive autoritaire du pouvoir Lavalas .
2004 - La Commémoration du bicentenaire de l'indépendance a lieu dans une ambiance de violence (1er janvier). Une insurrection populaire, partie des Gonaïves, et surtout la pression des États Unis, aboutissent à la démission du président Aristide dont les partisans dénoncent l'enlèvement (février). La force de maintient de la paix est d'abord dirigé par les États-Unis puis par le Brésil, avant d'être remplacé par les casques bleus de l'ONU (juin). Déploiement de 6 000 militaires et de 1 400 policiers de la Minustah (Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti).
2006 - René Préval est réélu président de la République (mai).
2010 – le 12 janvier, un très fort tremblement de terre (7.3 sur l’échelle de Richter ) frappe Haïti faisant plusieurs centaines de milliers de morts. Les secours du monde entier affluent. Après le passage dans la zone Caraïbe de l'ouragan Tomas qui a engendré de fortes précipitations, rafales de vent et glissements de terrain en Haïti début Novembre 2010 , l'épidémie de choléra qui avait jusque là épargné Port-au-Prince s'étend atteignant désormais la capitale.
Source : https://www.radiofrance.fr/franceculture/l-histoire-d-haiti-en-quelques-dates-7129843